• Dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme et en partenariat avec Handicap International, nous sommes allés visiter une exposition à la MJC de La Voulte.

    On nous a sensibilisé à la problématique du handicap dans les pays en voix de développement sous forme de défis.
    Tout d'abord, on nous a présenté l'histoire d'un enfant qui avait perdu un membre à cause d'une mine antipersonnelle. Le défi a été d'écrire d'une seule main et de tracer des figures à la règle. C'était très dur : on n'arrivait pas à tenir notre feuille, et la règle!!

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

     

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

     

     

     

    Ensuite, on nous a raconté l'histoire d'une enfant qui avait perdu la vue. Elle devait aider sa maman à ranger les courses. Le défi a été d'identifier les produits qu'il y avait dans le panier de la maman, les yeux bandés.

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

     

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

     

     

     

     

     

    Enfin, on nous a raconté l'histoire de Claude vivant au Rwanda et ayant été victime d'une maladie qui l'a handicapé à vie. Notre défi a été d'effectuer un parcours comme si on n'avait qu'une seule jambe.

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?


  • La chasse aux oeufs !

    Mardi 2 avril, le beau temps n'était pas au rendez-vous, mais les TPS-PS-MS-GS-CP-CE1 ont tout de même cherché ensembles des oeufs de Pâques dans la salle de motricité, puis dans leurs classes.

    La chasse terminée, nous avons dégusté les oeufs en chocolat !

    Joyeuses pâques à vous tous !

    La chasse aux oeufs.


  • Expériences scientifiques.

    Vendredi 22 mars, David de l'Arche des métiers est venu nous présenter des expériences en rapport avec l'eau.

    Nous avons participé à différents ateliers :

    * Le recyclage du papier : réalisation de papier mâché.

    Les eaux d'ArdecheLes eaux d'ArdecheLes eaux d'ArdecheLes eaux d'Ardeche

    * Le débit d'eau d'un barrage.

    Les eaux d'ArdecheLes eaux d'Ardeche

    * Le fonctionnement d'une station de pompage.

    Les eaux d'ArdecheLes eaux d'ArdecheLes eaux d'ArdecheLes eaux d'Ardeche

    * Le fonctionnement d'une station d'épuration.

    Les eaux d'Ardeche

    * La qualité de l'eau des rivières en fonction des insectes qui y vivent.

    Les eaux d'Ardeche

    * La formation des rivières.

    Les eaux d'Ardeche


  • Le vendredi 29 mars 2013, à l’occasion du vendredi saint, nous allons partager avec le prêtre, les enseignantes, les ASEM, les enfants et leurs parents un bol de riz à l’école.

    Cette opération sera en faveur de l’association enfant du Mékong. Cet organisme a pour mission d’éduquer, de former et d’accompagner les enfants et les jeunes afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie matérielle et de se construire intellectuellement, affectivement et moralement. Ce parrainage permet à un enfant d’être nourri, scolarisé et soigné.

    Cette action a eu un grand succès auprès de tous les élèves et des parents. En effet, ils étaient plus de 50, à partager un bol de riz et une pomme.

    Bol de riz

    Bol de rizBol de riz

    Bol de riz

    Bol de rizBol de riz

    Bol de rizBol de riz

     

     

     

    Bol de rizBol de riz

     

     

     

     

     

    Cette action a permis de remporter 198 € pour l'association les enfants du Mékong.


  • En ce vendredi 22 mars, David de l'Arche des métiers est venu nous présenter des expériences en rapport avec l'eau.

    Tout d'abord nous avons fabriqué du papier maché. On a déchiré des petits bouts de papier. Puis on les a mixés, et enfin étalés sur une plaque avant de les faire sécher sur de la feutrine.

    Les eaux d'ArdècheLes eaux d'Ardèche

     

     

     

     

     

    Dans un deuxième temps, on a essayé de faire monter l'eau d'une bassine dans une autre, à l'aide d'une seringue en plastique et de tuyaux fermés par des robinets. Après quelques essais, et inondations, on a réussi.

     

    Ensuite chaque groupe s'est essayé à différents ateliers :

    - La qualité des eaux des rivières : on a vu que les petits animaux qui vivent dans les rivières, nous donnent des indications sur la qualité de l'eau.

    - Le barrage : on a compris que plus il y avait d'eau en amont, plus le débit était important.

    Les eaux d'Ardèche

     

    - La formation des rivières  : on a retenu que plus la pente était forte, plus le débit de la rivière était rapide.

    Les eaux d'ArdècheLes eaux d'Ardèche

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Le fonctionnement d'une station d'épuration : on a compris que l'eau, avant d'être rejetée dans les rivières, passait par différentes étapes de filtration.

    Les eaux d'Ardèche





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique