• Intervenant Frapna

    Ce jeudi 16 janvier, Dimitri, intervenant Frapna, est venu nous donner les informations nécessaires pour que que nous soyons des détectives hors pairs lors de notre séjour classe verte.

    Nous avons fait le tour des animaux que nous pourrions peut être rencontrer, et ceux que nous ne verrons pas. Pas de tigres à l'horizon, ouf ! Mais peut-être des sangliers, des renards, des rongeurs, etc.

     

    Et grande question que nous nous sommes tous posée : et le loup???

    Dimitri nous a presque rassurés en nous disant que les loups étaient à des centaines de kilomètres. Et qu'ils auraient bien trop peur de nous. Eh oui, les loups ont plus peur des humains que nous le pensions !

    Et puis finalement, on est tellement bavards comme nous a dit Dimitri,que le loup aura bien le temps de nous entendre pour vite s'enfuir...

    Intervenant Frapna

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons observé et comparé différentes empreintes d'animaux que nous pourrions retrouver dans la neige, ou la boue.

    On a pu constater que certains posaient la patte entièrement, comme le blaireau, d'autres marchaient seulement sur les coussinets, etc. ou même sur leurs ongles: les sabots !!! On a vu aussi que le lapin pose les pieds devant ses pattes avant !

    Intervenant Frapna

    Empreintes de renard.

     

    Intervenant Frapna

    Nous avons également écouté certains champs d'oiseaux. C'était CHOUETTE !

    Intervenant Frapna

    Durant notre séjour, nous allons donc ouvrir grands nos yeux et nos oreilles (en fermant la bouche) pour trouver tous les indices laissés par les animaux, comme leurs empreintes, leurs plumes, leurs poils, et même leurs excréments. Ce sont de précieux indices pour nous permettre de comprendre leur mode vie durant l'hiver. Et peut être même en apercevoir !

     

    En attendant, préparons nos sacs, et en avant !