-
A la découverte du Saxophone...
De la guitare...
Du violon...
Du piano...
Sylvie, notre asem, nous a aidée à fabriquer des bâtons de pluie, que nous avons ensuite décorés. Nous nous en servons avec Emmanuelle, pour accompagner un chant sur l'orage.
C'est un chant que nous chanterons pour le carnaval !
UN GRAND MERCI A EMMANUELLE POUR CES SUPERS MOMENTS !!!!!
-
En lien avec le travail effectué en instruction civique et morale, et pour conclure un projet découverte de la commune, nous sommes allés visiter la mairie et rencontrer le maire pour lui poser des questions ce vendredi 7 février à 14h.
Monsieur Bolomey était accompagné de Mme Philippon, et de GuenaelleThiery qui a organisé avec notre maîtresse cette visite.
Après le visionnage d’un film sur le rôle du Maire, une visite des locaux de la mairie et un petit tour par la Police Municipale, nous nous sommes installés dans la salle du conseil municipal et on a posé des questions au maire.
A quel âge peut-on devenir Maire et quelles études faut-il faire ? Dans quel sens met-on l’écharpe tricolore de Maire et pourquoi ? Comment se passent les débats au sein du conseil municipal ? ………………
Ce moment d’échange très instructif, s’est terminé par un goûter convivial.
-
Nous sommes partis en car ce lundi 27 janvier au matin.
On est arrivé vers 10h15 au pays de la neige : l'Areilladou. On a découvert nos chambres, puis on a mangé.
La journée, tout le monde partait faire des raquettes pour découvrir les traces d'animaux dans la neige,(empreintes, excréments, poils....), les habitats, (on a même vu un terrier d'hermine), avec des intervenants.
(Terrier d'hermine)
Avant de rentrer au gîte, on faisait de la luge, des bonhommes de neige et bien sûr des batailles de boules de neige.
Le soir, on mangeait un repas fait par Liliane, les parents, Martin et Nicolas. Un grand merci à eux pour leur talent culinaire.
Après le repas, on a eu droit à des veillées : la première, Nicolas nous a raconté l'histoire du lièvre blanc. Et le lendemain, on a fait une boum avec les parents et les maîtresses. Puis Noélie nous a raconté une histoire pour nous endormir!
On est rentré mercredi 29 janvier avec un peu de retard (car il y avait beaucoup de neige sur la route) et on était bien fatigué !
-
Ce jeudi 16 janvier, Dimitri, intervenant Frapna, est venu nous donner les informations nécessaires pour que que nous soyons des détectives hors pairs lors de notre séjour classe verte.
Nous avons fait le tour des animaux que nous pourrions peut être rencontrer, et ceux que nous ne verrons pas. Pas de tigres à l'horizon, ouf ! Mais peut-être des sangliers, des renards, des rongeurs, etc.
Et grande question que nous nous sommes tous posée : et le loup???
Dimitri nous a presque rassurés en nous disant que les loups étaient à des centaines de kilomètres. Et qu'ils auraient bien trop peur de nous. Eh oui, les loups ont plus peur des humains que nous le pensions !
Et puis finalement, on est tellement bavards comme nous a dit Dimitri,que le loup aura bien le temps de nous entendre pour vite s'enfuir...
Nous avons observé et comparé différentes empreintes d'animaux que nous pourrions retrouver dans la neige, ou la boue.
On a pu constater que certains posaient la patte entièrement, comme le blaireau, d'autres marchaient seulement sur les coussinets, etc. ou même sur leurs ongles: les sabots !!! On a vu aussi que le lapin pose les pieds devant ses pattes avant !
Empreintes de renard.
Nous avons également écouté certains champs d'oiseaux. C'était CHOUETTE !
Durant notre séjour, nous allons donc ouvrir grands nos yeux et nos oreilles (en fermant la bouche) pour trouver tous les indices laissés par les animaux, comme leurs empreintes, leurs plumes, leurs poils, et même leurs excréments. Ce sont de précieux indices pour nous permettre de comprendre leur mode vie durant l'hiver. Et peut être même en apercevoir !
En attendant, préparons nos sacs, et en avant !
-
Durant cette période, Emmanuelle nous invite dans un univers rempli de musique !
Nous découvrons divers instruments: des percussions, des instruments à cordes, etc. Nous en essayons quelques uns.
Emmanuelle joue de la flûte traversière.
Elle s'appelle ainsi car on la tient sur le côté.
Nous, nous avons essayé d'autres flûtes.
Athénais essaie une flûte irlandaise. Elle est petite et fait donc un son aigu.
Dilan joue de la flûte à bec dite soprano
Jessy joue de la flûte à bec, dite alto, elle est plus grande,
elle fait un son plus grave que la soprano.
Kylian joue de la toute petite flute à bec, dite sopranino, elle est très aigüe !
Nous découvrons aussi les notes de musique, grâce aux Têtes de lis'notes !
Mais avant ça, Emmanuelle nous montre la Clef de Sol pour entrer chez les têtes de lis'notes !
Voici les têtes de lis'notes ! Chacune a une place bien précise, et une histoire !
Emmanuelle nous propose encore plein d'autres choses amusantes !
Nous faisons des jeux d'écoute sur les instruments, et des jeux d'écoute sur les bruitages et sons autour de l'eau, des rythmiques corporelles, des chants...
A suivre ...