•  

     Cycle 2

    Notre veillée s'appelait : le dessin fou. Nous étions par groupe de quatre. Chacun faisait un dessin en écoutant une musique. Au signal, nous passions notre feuille à notre voisin. Nous nous les sommes échangés cinq fois.

     Jeudi 23 mai

    jour 3

    Aujourd'hui, nous nous sommes réveillés un peu plus tard vers 7h00.

    Nous sommes allés à la chorale et sur le chemin nous avons regardé s'il y avait du courrier dans la boîte aux lettres des lutins. Surprise, ils nous avaient répondu.

     Jeudi 23 mai

    Ensuite, nous avons enregistré pour notre cd des paysages sonores pour la kermesse . Nous avions chacun un instrument et un rôle à jouer.

    Jeudi 23 mai

    Jeudi 23 maiJeudi 23 mai

    Nous avons enfilé nos bottes pour nous rendre à la rivière pour pêcher des insectes. Jeudi 23 mai

    Ce n'était pas facile d'attraper quelque chose. Louis a été élu le meilleur pêcheur de la classe. Il a même trouvé une espèce rare: un plécoptère souvent appelé perle. C'est indicateur pour les eaux qui ne sont pas polluées.

    Jeudi 23 maiJeudi 23 maiJeudi 23 mai

    Nous avons pu observer les insectes avec une boîte loupe.

    Jeudi 23 mai

    Cycle 3

    Bonjour Papa et Maman

     

    Lors de la veillée nous avons fait un jeu :  le jeux du sculpteur. Puis, nous sommes sortis : on a vu un lièvre, on a entendu des cigales et des grenouilles. Enfin, on devait aller voir des ânes, mais on n'a pas été sages donc on a rebroussé chemin !!!!

     

    Le réveil a été pénible. La musique de Musiflore ne nous réveillait même pas!!

    Jeudi 23 maiJeudi 23 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le petit déjeuner, en chorale, on a enregistré une partie de notre cd de chants. Ensuite, on a fait 2 heures de nature : on devait attraper les bêtes de la rivière et déterminer si elle était bonne moyenne ou mauvaise. Certains, ont même fait plouf, plouf......

    Jeudi 23 maiJeudi 23 mai

     

     

     

     

     

    Après le repas, et un moment de repos, on est partis en ballade dans la forêt. On a vu diifférentes sortes d'arbres : des résineux et des feuillus. On vous en reparlera demain....

    Jeudi 23 mai

     

     

     

     

    Après on a construit une cabane tous ensemble avec du bois trouvé dans la forêt par terre.

    A 16h, on a  enregistré la musique pour la kermesse : une musique faite par des "rock stars!!"

    Après le goûter, à la place de la classe on s'est défoulés pendant 1 heure!!

    On doit y aller, on vous aime mais on n'a pas vraiment envie de rentrer... Alors peut être à demain...

     

     


  • Cycle 2

     La veillée : nous avons dansé par couple en miroir. Puis on a fait quelques petits mimes.

     

    Mercredi 22 maiMercredi 22 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jour 2 :

    La nuit a été très calme. Les premiers se sont révéillés à 6h00 du matin!!!

    Après le petit déjeuner, nous avons chanté à la chorale, puis nous avons fait de la musique avec Marie Pierre.

     

    Mercredi 22 mai

    Nous créons un paysage sonore pour la kermesse et nous avons découvert et joué avec une multitude d'instruments de musique.

    Mercredi 22 mai

    Avec notre animatrice Estelle, nous sommes partis à la recherche de feuilles pour constituer un herbier.

    Mercredi 22 maiMercredi 22 mai

    Repas à 12h15

    Mercredi 22 mai

    Mercredi 22 maiMercredi 22 mai

     

    Mercredi 22 mai

    Mercredi 22 mai

    Cette après midi, après une heure de musique, Damien nous a fait découvrir son laboratoire rempli d'espèces animales diverses, ainsi que le cycle de l'eau, grâce à sa maquette.

    Mercredi 22 mai

    Lors d'une ballade, nous avons observé la fleur des sorcières qui peut être un poison pour l'homme et une orchidée très rare et protégée. Ensuite, nous avons visité le village des lutins et participé à son élaboration en construisant des cabanes.

     

     

    Mercredi 22 mai

     

    Cycle 3

     

    Hier on a fait une veillée. Nous étions dans une fermette autour d'un feu ; Damien déguisé nous a raconté une histoire d'indiens et a chanté la chanson de Yakari : certains se sont endormis sous une couverture.

     

    Mercredi 22 mai

    Mercredi 22 maiMercredi 22 mai

    On a passé une bonne nuit malgré quelques ronfleurs.Les premiers se sont réveillés à 6h50 !!! et les derniers à 7h45 en musique.

     

    Aujourd'hui aprés le petit déjeuner, on est allés à la chorale. puis on a visité le laboratoire de Musiflore: on a vu des insectes, des serpents, des salamandres....Ensuite, dans la forêt, on a cherché des empreintes d'animaux et on les a plâtrées.

     Mercredi 22 mai

    Mercredi 22 mai

    Cette après-midi, nous avons fait de la musique avec Ysabelle : on a créé une musique pour la kermesse. Demain on l'enregistre.

     

    C'est l'heure du repas. Bonsoir et bonne nuit!!


  • Ca y est on est sur le départ

    Mardi 21 juin

    Cycle 2

    Trajet de bus : bien passé.

    Mardi 21 juin

     

     

     

     

     

    Découverte et installation dans les chambres.

    Musique : initiation à de nouveaux instruments

    Mardi 21 juin

     

     

     

     

    Repas à 12h15

    Ballade dans la forêt avec des petits jeux sensoriels : trace des feuilles et des troncs d'arbre.

    Mardi 21 juin

     

     

     

     

    Goûter

    Mardi 21 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Récréation avec jeu de la gamelle.

    Brossage des dents comique !!! On vous laisse découvrir...

    Mardi 21 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cycle 3

     

    Bonjour les parents !!!

     

    On avait hâte d'arriver, car on n'aime pas trop le car. Dès notre arrivée vers 10h00, on a découvert nos chambres : elles sont très belles et grandes, y'a beaucoup de placards... 

     

    Mardi 21 juin

     

     

     

     

    Mardi 21 juinMardi 21 juin

     

     

     

    Mardi 21 juin

     

     

     

     

     

    Mardi 21 juin

    Vers 12h15, nous sommes allés manger. C'était meilleur qu'à la cantine mais moins bon qu'à la maison!!!  On a découvert le croc note qui permet de nous calmer quand on fait trop de bruit.

    Mardi 21 juin

    Mardi 21 juinMardi 21 juin

    Mardi 21 juin

    Mardi 21 juinMardi 21 juin

    Mardi 21 juin

     

    Après le repas, on a eu une récréation : elle est immense et en pente. Il y a une forêt, des cabanes, un labyrinthe, des dalles que l'on peut décorer avec des craies et en haut il y a une énorme boule : c'est une météorïte!!!!

     

    Ensuite:  1h30 de musique. On a découvert des nouveaux instruments et on a joué avec.

     

    Mardi 21 juin

    Mardi 21 juinMardi 21 juin

     

    Enfin, nous nous sommes promenés à la découverte des alentours du centre. On a vu des fleurs (notamment la fleur des sorcières, des orchidées protégées, des iris, des jonquilles, des boutons d'or).

     

    Mardi 21 juinMardi 21 juin

    On vous laisse car on doit aller manger.... A plus tard.

     


  • Par groupe, les élèves de cycle 3 ont observé des graines de haricot, de pois, de radis et de laitue. Ils ont pu se rendre compte qu'elles avaient des formes, des couleurs et des tailles différentes.

    Ensuite, ils ont réfléchi aux conditions dans lesquelles on doit placer les graines pour obtenir des plantes et les ont semées dans le jardin de l'école.

    Comment les plantes se développent-elles?

    Comment les plantes se développent-elles?Comment les plantes se développent-elles?

    Comment les plantes se développent-elles?

    Comment les plantes se développent-elles?Comment les plantes se développent-elles?


  • Dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme et en partenariat avec Handicap International, nous sommes allés visiter une exposition à la MJC de La Voulte.

    On nous a sensibilisé à la problématique du handicap dans les pays en voix de développement sous forme de défis.
    Tout d'abord, on nous a présenté l'histoire d'un enfant qui avait perdu un membre à cause d'une mine antipersonnelle. Le défi a été d'écrire d'une seule main et de tracer des figures à la règle. C'était très dur : on n'arrivait pas à tenir notre feuille, et la règle!!

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

     

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

     

     

     

    Ensuite, on nous a raconté l'histoire d'une enfant qui avait perdu la vue. Elle devait aider sa maman à ranger les courses. Le défi a été d'identifier les produits qu'il y avait dans le panier de la maman, les yeux bandés.

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

     

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

     

     

     

     

     

    Enfin, on nous a raconté l'histoire de Claude vivant au Rwanda et ayant été victime d'une maladie qui l'a handicapé à vie. Notre défi a été d'effectuer un parcours comme si on n'avait qu'une seule jambe.

    HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?

    HandiCap’ ou pas Cap’ ? HandiCap’ ou pas Cap’ ?